Un nouveau radeau à Sterne pour le site de Benfeld
La Sterne pierregarin est un oiseau emblématique de la plaine du Rhin. Nichant sur des îlots naturels de graviers, son habitat a quasiment disparu suite aux aménagements réduisant la dynamique naturelle des cours d’eau (rectification, endiguement, construction de barrages …). La mise en place de radeaux artificiels constitue un habitat de substitution intéressant pour l’espèce mais aussi pour des oiseaux de la même famille (les Laridés) comme les Mouettes rieuses. Les Sternes pierregarin et les Mouettes rieuses sont toutes les deux classées « En Danger » sur la liste rouge des espèces menacées en Alsace.
Le site d’Eschau est équipé de deux radeaux à Laridés dont un à double étage (la crise du logement existe également pour les Sternes et les Mouettes !). Ces aménagements constituent ainsi un support de nidification pour l’une des plus importantes colonies de Mouettes en Alsace. A Eschau, une fois que les Mouettes ont fini de nicher, ce sont les Sternes qui prennent possession des radeaux.
Après avoir équipé la gravière de Valff, c’est désormais le site de Benfeld qui bénéficie de cet aménagement fabriqué par les serruriers et salariés du site : bravo à eux. La mise à l’eau a été réalisée début février, nous n’attendons plus que les premiers occupants !