Santé et sécurité

La sécurité avant tout

La sécurité est, avec la qualité et la protection de l’environnement, un thème essentiel sur lequel les sociétés HELMBACHER portent une attention toute particulière.

L’évolution du contexte réglementaire et les exigences grandissantes de nos clients en matière d’Hygiène, de Sécurité et d’Environnement (HSE), nous ont conduits à concevoir un Système de Management Santé Sécurité (SMSS) intégré.

La première étape de cette démarche a consisté, avec l’aide de la Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail (CARSAT), en la mise en place du dispositif SHERPA (Sécurité des Hommes, Évaluation des Risques et Programmes d’Actions).

Ce dispositif opère en 4 étapes :

  • l’évaluation du positionnement de l’entreprise en matière de management des risques professionnels,
  • le développement d’un système de management de la Santé-sécurité adapté,
  • le suivi de formations adaptées pour accompagner cette mise en place et l’évaluation du positionnement de l’entreprise en fin de projet,
  • enfin, l’actualisation du plan de progrès dans une démarche d’amélioration continue.

Nous nous engageons à doter nos entreprises de moyens dédiés afin qu’elles puissent s’appuyer sur des équipes motivées et performantes, notamment en termes de prévention des accidents du travail, dans le respect des personnes et des exigences légales et réglementaires.

C’est en suivant cette voie que nous pourrons créer ensemble une dynamique de progrès et travailler de manière toujours plus efficace et sécuritaire.

Lire la suiteFermer

L’évaluation des risques professionnels

Historiquement, l’exploitation de carrière autorisée par arrêté préfectoral était conduite en conformité avec le Règlement Général des Industries Extractives (RGIE). Un document, dénommé Document de Sécurité et de Santé (DSS), était défini à ce sujet.

Depuis 2021, un Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) le remplace, conformément aux articles R4121-1 à R4211-4 du Code du Travail. Le DUERP est un document disponible sur simple demande auprès du Responsable de sécurité. Il est remis à l’embauche des salariés sous la forme de fiches et peut être révisé autant de fois que nécessaire, et au minimum une fois par an. Le DUERP et ses mises à jour sont conservés pendant 40 ans à compter de son élaboration. Le DUERP comporte une partie Évaluation des risques. Grâce à cette dernière, une cotation est réalisée, celle-ci nous permet ensuite de prioriser les futures actions à mettre en place pour assurer la sécurité et la santé du personnel.

Assurer des emplois de qualité

Toujours dans une logique d’amélioration des conditions de travail de nos équipes, ces dernières suivent une méthode d’évaluation des risques.

Les résultats de l’évaluation des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs sont transcrits et mis à jour dans un document unique (DU). Cette évaluation comporte un inventaire des risques identifiés dans chaque unité de travail.

Elle est mise à jour au moins chaque année, lors de toute décision d’aménagement important modifiant les conditions de santé et de sécurité ou les conditions de travail, et lorsqu’une information supplémentaire intéressant l’évaluation d’un risque dans une unité de travail est recueillie.

Le DU sert donc de base documentaire dynamique pour évaluer les risques de façon continue. Ce document permet de garder une trace des bonnes pratiques de l’entreprise afin de les entretenir et de toujours accroître le niveau de protection de la sécurité des personnes. La mise en application effective des informations contribue ainsi à assurer des emplois de qualité et, plus largement, au développement des performances de l’entreprise.

Respecter les mesures de prévention

Les entreprises HELMBACHER ont mis en place de nombreuses mesures de prévention des risques au sein des sociétés du groupe.

Ainsi, les conditions de circulation sur tous les sites sont définies à travers les plans de circulation des chantiers. Le personnel est formé aux gestes de 1er secours (Formation SST) et des exercices de manipulation des extincteurs sont effectués périodiquement.

Concernant l’intervention d’entreprises extérieures (EE), une inspection préalable est organisée. Les sociétés HELMBACHER communiquent également à l’EE les consignes de sécurité applicables sur les différents sites. Les travaux à réaliser sont décrits ; le matériel et la méthode utilisés sont précisés.

Depuis début 2016, une plateforme E-learning a été mise à disposition du personnel des entreprises extérieures par l’UNICEM.

L’objectif étant que tous les salariés des entreprises extérieures intervenant sur nos sites soient titulaires d’un passeport sécurité individuel. Ce dernier est obtenu après une séance de formation aux risques généraux encourus en carrière suivie d’un test de contrôle des connaissances. Sur le site, les chaussures de sécurité, le gilet haute visibilité fluo et le casque sont obligatoires.

Les zones où le port des équipements de protection individuelle dits EPI (gilet de sauvetage, protections anti bruit, masque anti-poussière) est obligatoire sont identifiées par des panneaux. Des panneaux d’interdiction viennent compléter ces informations pour le risque d’enlisement sur les stocks de matériaux et dans les bassins de décantation, le risque de noyade à proximité des plans d’eau et le risque d’écrasement dans les mécanismes en mouvement.

Enfin, concernant la manipulation de produits dangereux, des Fiches de Données de Sécurité (FDS) sont disponibles auprès du Chef de site et du Responsable sécurité.

Lire la suiteFermer

La gestion et la formation du personnel

L’accueil des nouveaux arrivants est décrit dans notre procédure Ressources Humaines. Le nouvel arrivant suit un parcours d’intégration dans les différents services.

La Fiche d’accueil des nouveaux arrivants les suit tout au long de leur parcours. L’ensemble des documents et des informations communiqués aux nouveaux entrants y sont retranscrits.

L’attention du personnel est particulièrement attirée sur la tenue de travail et l’obligation du port des EPI tels que : casque, lunettes de sécurité, protections auditives, protection respiratoire, gants, harnais de sécurité, gilet de sauvetage et chaussures de sécurité. L’ensemble de ces consignes et prescriptions s’appliquent de la même façon pour le personnel des entreprises extérieures qui effectuent des travaux d’exploitation.

Nous sommes là
pour vous conseiller

Chez HELMBACHER, notre objectif premier est de répondre parfaitement aux besoins de nos clients en leur fournissant des matériaux et des solutions techniques adaptées. Notre philosophie : relever tous les challenges.

1913Une expertise
historique
5Points
de vente
70Collaborateurs
37Références
disponibles