Notre démarche qualité

Cœur de métier

Les sociétés HELMBACHER produisent et commercialisent des granulats d’origine alluvionnaire, qui sont extraits par dragage avant d’être lavés, criblés et pour partie concassés dans des installations de traitement, et des granulats recyclés. Les caractéristiques de ces granulats, tant intrinsèques que de fabrication, nous permettent de satisfaire aux exigences des industries routières, du béton prêt à l’emploi, du bâtiment et de la préfabrication.

Les Ballastières et Sablières HELMBACHER sont considérées comme étant un groupe répondant aux mêmes exigences générales de qualité. Un Manuel de maîtrise de la production en carrière (MMPC) explique comment les sociétés HELMBACHER obtiennent une qualité constante des produits fabriqués, en mettant en place des procédures et des instructions de travail constamment respectées par l’ensemble de la chaîne de production.

Un projet, une question ?
Nous sommes là pour vous conseiller

Maîtriser la production

Comme tous les produits entrant dans la constitution d’ouvrages à hautes performances, les granulats doivent répondre à des critères de qualité. La nature minérale des granulats est souvent un critère fondamental de leur utilisation, chaque roche possédant des caractéristiques spécifiques de solidité, de résistance à la compression, au gel, ou encore des propriétés chimiques compatibles ou non avec tel liant ou tel usage.

La principale caractéristique des granulats est leur taille. Les sociétés HELMBACHER sont en mesure de fournir des produits parfaitement calibrés. Le calibrage n’est jamais une taille exacte mais une fuseau, plus ou moins large, obtenue à l’aide des opérations de criblage.

Depuis 2004, un système européen de maîtrise de la production des granulats a été mis en place : le marquage CE. Ce marquage, d’application obligatoire, signifie que les caractéristiques des produits sont déclarées par le producteur sur la base d’essais réalisés sur ses produits. Tout granulat non marqué CE ne peut être commercialisé en tant que tel dans l’espace communautaire européen.

La qualité comme exigence

Éléments constitutifs primordiaux du bâtiment, du génie civil et des travaux publics, les granulats doivent être conformes à des normes à la fois françaises et européennes, dans lesquelles les caractéristiques contrôlées et les niveaux de valeurs recherchés dépendent de la nature de l’ouvrage, mais aussi des modes de mise en œuvre.

Depuis 1992, les exploitants de carrière se sont donné les moyens de promouvoir la qualité industrielle de leurs produits par leur certification ; c’est Association technique pour la certification des granulats (ATCG) qui assure cette fonction. La certification nécessite de mettre en œuvre, dans chaque site de production, un système de contrôle de la qualité tout au long de l’élaboration du granulat. Conformément aux normes, ce contrôle comporte, entre autres, des tests sur le produit fini (dureté, propreté, granulométrie…).

La qualité d’une partie de notre production est également certifiée depuis 2000 par la marque NF Granulats. Afin de garantir à nos clients la fiabilité des résultats d’essais obtenus sur nos granulats, le laboratoire central des sociétés HELMBACHER est accrédité depuis 2002 par la section Essais du Comité français d’accréditation (COFRAC).

L’ensemble de ces démarches assure ainsi le maintien de la régularité dans la qualité de nos produits.

S’améliorer constamment

La politique qualité des sociétés HELMBACHER est tournée vers l’amélioration continue de nos processus, de nos services et de la qualité de nos produits, tout en respectant l’environnement et la sécurité de notre personnel. Cette démarche nous permet de formaliser annuellement des objectifs, assortis d’indicateurs, et de fixer les axes d’amélioration de nos processus.

Ces indicateurs nous permettent d’avoir un haut niveau de compétence technique et de connaissance de nos produits mais aussi d’évaluer les actions de formation engagées à destination de nos salariés, ainsi que leur niveau d’efficacité. Ces indicateurs permettent également de garantir la constante qualité de nos produits, grâce à un meilleur contrôle continu de la régularité de la fabrication, et d’améliorer la satisfaction générale de nos clients, en leur proposant des produits et services conformes à leurs exigences.

Être à l’écoute du client

L’écoute client est au centre de nos préoccupations, elle est primordiale pour notre activité car elle permet aux sociétés HELMBACHER de maintenir un haut niveau de qualité de produits et de services.

Être à l’écoute de nos clients nous permet d’identifier leurs exigences, de répondre à leurs attentes mais aussi d’exploiter leurs remontées d’informations et de mesurer la satisfaction ponctuelle et sur le long terme.

Leurs propositions une fois analysées nous permettent ainsi d’améliorer notre système de management mais aussi nos produits et prestations. Dans une logique d’échange et de co-construction, les cadres de direction des sociétés HELMBACHER rencontrent régulièrement les représentants des sociétés extérieures. Ces rencontres permettent de recueillir les impressions générales.

La satisfaction de nos clients est mesurée tous les 2 ans, par une enquête menée auprès d’un échantillon représentatif de ceux-ci. Ces enquêtes abordent divers aspects tels que l’accueil, le transport, la qualité des matériaux, les réponses aux appels d’offre, la facturation.

Le traitement statistique des résultats obtenus permet à la direction d’évaluer les améliorations à apporter afin de toujours mieux répondre aux attentes de nos clients.

Lire la suiteFermer
Nous sommes là
pour vous conseiller

Chez HELMBACHER, notre objectif premier est de répondre parfaitement aux besoins de nos clients en leur fournissant des matériaux et des solutions techniques adaptées. Notre philosophie : relever tous les challenges.

1913Une expertise
historique
5Points
de vente
70Collaborateurs
37Références
disponibles