Actualités

Pisciculture sur le site de Benfeld

10.10.2025
Actus

La gravière de BENFELD, comme d’autres sites en alsace (Gerstheim, Friesenheim…) accueille une activité d’élevage raisonné de poissons.

Martin GERBER, pisciculteur à la SCEA Pisciculture Saumon du Rhin à Obenheim, précise : « En août 2025, nous serons présents depuis exactement 30 ans sur le site de Benfeld. Ce partenariat est essentiel pour notre activité d’élevage de Saumon Atlantique, Truite Commune (Fario) et d’Ombre Commun. Ces élevages dépassent le cadre local.

Pour le saumon Atlantique la SCEA est à la base de toutes les opérations de repeuplement du Rhin supérieur, en amont du barrage d’Yffezheim. En effet, c’est sur les barrages d’Yffezheim et Gambsheim que sont capturés les saumons adultes de retour de l’Atlantique nord. Ces poissons sont stockés et reproduits par la SCEA dans le cadre d’un contrat avec nos partenaires Suisses, Allemands et Français. Les cages dans la gravière nous permettent de produire et conditionner une première génération de géniteurs pour multiplier la ressource.

C’est très simple, Sans gravières pas de SCEA et donc pas de repeuplement et pas de plan Saumon !

La production de Truite Commune (Fario) est destinée au soutien de population à partir de géniteurs de parents sauvages de souche locale. Géniteurs élevés dans les cages de la gravière.

Pour l’Ombre commun, il s’agit aujourd’hui clairement d’une opération de conservation pour une espèce endémique présente depuis la fin de la dernière glaciation sur le Rhin supérieur et en voie d’extinction. Nous collectons dans le plan d’eau le zooplancton indispensable à l’élevage larvaire jusqu’au sevrage. » 

Ce partenariat est intéressant à plus d’un titre ; pour poursuivre le programme de réintroduction de ces espèces dans les cours d’eau bien entendu, mais également pour la surveillance de la qualité du plan d’eau que cette activité apporte. En effet, quel meilleur indicateur que celui de l’observation du vivant !

Martin GERBER rajoute que « sans le concours des gravières et grâce à la qualité et à la température de l’eau des gravières, nous ne serions pas en mesure de produire les quantités de poissons nécessaires à la poursuite de l’opération de réintroduction du saumon dans le Rhin ».

Ainsi, en plus du programme de contrôle des eaux souterraines et des eaux du plan d’eau existant sur la gravière, l’état des poissons se révèle être un indicateur permanent de la qualité du site.