Actualités

La désimperméabilisation des sols

23.09.2024
Actus

La désimperméabilisation des sols consiste à supprimer un matériau de recouvrement imperméable d’un sol ou à remplacer ce dernier par un autre matériau perméable.

Cette technique contribue d’une part à réduire le ruissellement des eaux, et donc le risque d’inondation, d’autre part à favoriser leur infiltration et ainsi le rechargement des nappes phréatiques et donc autant d’eau en moins dans les réseaux qui subiront des traitements.

Couplée à de la végétalisation, la désimperméabilisation des sols va contribuer à lutter contre le changement climatique en créant des ilots de fraicheur.

Ainsi de nombreux aménagements sont créés ou transformés avec cet objectif de perméabilité des sols : cours d’écoles, parkings, chaussées, trottoirs, places publiques …

 

Cette technique est consommatrice de granulats car la structure du sol doit permettre d’absorber les précipitations et de stocker l’eau pour la restituer aux nappes phréatiques. Les enjeux sont souvent variés (perméabilité, % de vide entre les matériaux pour stockage, portance pour assurer une traficabilité du support …) et spécifiques à chaque chantier.

Nous avons ainsi développé une gamme de matériaux pour ces aménagements : galets lavés de différentes tailles, matériaux de blocage granit ou recyclés, graves drainantes … N’hésitez pas à nous consulter pour tous vos projets.

Parking Eschau
Structure en galets 20/60, 0/14 concassé drainant, lit de pose pavés en 4/6 concassé, pavés drainants, enrobés drainants.
Collège St-Etienne Strasbourg
Structure en 20/60 recyclé béton puis 0/14 concassé drainant.