Actualités

Une évolution remarquable de la profession des producteurs de granulats

08.10.2024
Actus

Il faut souligner les progrès effectués par la profession des producteurs de granulats au cours des 25 dernières années.

Ces progrès concernent aussi bien l’approche environnementale des sites que les efforts réalisés en matière d’économie circulaire. Ils correspondent à une prise de conscience de la profession mais également à un énorme travail de sensibilisation et de formation à l’initiative de l’Union Nationale des Producteurs de Granulats (UNPG) et de l’Union Nationale des Industries de Carrières et Matériaux (UNICEM).

Grace à divers outils (la Charte Environnement, l’UNICEM Entreprises Engagées …), la profession a déployé des supports, des formations, des ateliers de sensibilisation pour permettre notamment aux exploitants :

  • De prendre en compte la biodiversité de leurs sites,
  • De favoriser l’implantation et la gestion d’espèces pionnières sur les sites,
  • De favoriser les partenariats avec des associations spécialisées,
  • De favoriser les échanges avec les parties prenantes,

Aujourd’hui, la grande majorité des sites de carrière a mis en place des aménagements en faveur de la faune et de la flore. Bien souvent, ces aménagements se font de façon volontaire en dehors de mesures compensatoires. Ils sont entretenus par les salariés des sites et suivis en interne ou avec des associations spécialisées.

La richesse créée ou favorisée a même permis de classer certaines carrières dans des périmètres de zones à enjeux environnementaux.

Cet aspect de nos métiers est assez peu connu et bien souvent sous-estimé, ce qui est assez remarquable c’est encore une fois les nombreux aménagements et partenariats réalisés sans obligations règlementaires, preuve que la profession est responsable.

Les colloques organisés par l’UNICEM GRAND EST le 21/09/2023 (Carrières et Matériaux : regards croisés, nouveaux défis !) et le 20/06/2024 (Au fil de l’eau, les gravières en action(s)) illustrent cette évolution de la profession en matière d’économie circulaire et de prise en compte de la biodiversité. De nombreux témoignages des parties prenantes ont salué les avancées de la profession.

 

Lien de téléchargement vers le pdf : Au fil de l’eau les gravières en action(s)