Environnement

Impact environnemental et socio-économique

Dans une démarche vertueuse et respectueuse de l’environnement, nous interrogeons les usages et comportements propres à nos activités et créons des opportunités à la fois écologiques, économiques et sociales pour un avenir meilleur. Ainsi, les ouvrages conçus à partir de matériaux issus de nos carrières sont recyclables. Les matériaux de déconstruction, après tri, peuvent en effet être réutilisés, limitant ainsi l’apport de matière première dans le cycle de vie d’une construction.

Autour de nos carrières s’organise également un tissu d’entreprises complémentaires, toutes liées à la chaîne de fabrication des éléments de construction. Ces entreprises dynamisent l’économie locale et préservent l’environnement, grâce notamment à la mutualisation des transports, les matériaux de carrières voyageant majoritairement en circuit court et à destination de chantiers locaux.

Les matériaux fournis par les entreprises HELMBACHER sont destinés à l’aménagement du territoire (bâtiments publics, immeubles d’habitation, routes, ponts…). Ces ouvrages sont construits pour durer et leur éventuel réemploi pour d’autres usages prolonge encore leur existence.

L'entreprise HELMBACHER appartient à un territoire,
c'est pourquoi nous travaillons dans un esprit de cohésion.
Nous répondons à un besoin local, sans intensification de la production.

La Charte Environnement des Industries de Carrières

Les sociétés HELMBACHER ont adhéré en 2006 à la Charte Environnement des Industries de Carrières qui propose la mise en œuvre d’une démarche volontaire de progrès environnemental, incluant la maîtrise des impacts environnementaux, la mise en œuvre d’une concertation constructive et le développement d’une compétence environnementale.

Cette démarche, auditée périodiquement a permis à nos sites de progresser dans l’intégration des enjeux environnementaux jusqu’en 2018 où cette thématique intègre désormais le Label RSE de l’Unicem Entreprises Engagées.

Faune et flore

Faune et flore
Sonneur
à ventre jaune

Bombina variegata

Classement : « NT » sur la liste Rouge des espèces menacées en Alsace – Espèce patrimoniale en Alsace.

Lieux  : Mares Valff en proximité des lisières. Suivi herpétologique réalisé par l’association BUFO.

Commentaires :
Espèce des milieux pionniers, le sonneur à ventre jaune affectionne les mares situées à proximité des boisements. Environ 60 individus sur Valff.
Population en limite nord de l’aire de répartition pour le Ried Centre Alsace.

Lire la suiteFermer
Sterne
pierregarin

Sterna hirundo

Classement : « En Danger » sur la liste Rouge des oiseaux nicheurs en Alsace.

Lieux : Plan d’eau chantier 3 – Eschau (5-7 couples). Valff (1 couple), Benfeld (2 couples).

Commentaires : 
Historiquement la Sterne pierregarin nichait sur les ilots sableux du Rhin sauvage, elle a su s’adapter et niche aujourd’hui sur des radeaux flottants de substitution installés pour elle.
Sur Eschau, elles attendent que l’importante colonie de Mouettes ait quitté les radeaux pour s’installer.

Lire la suiteFermer
Mouette
rieuse

Chroicocephalus ridibundus

Classement : « En Danger » sur la liste Rouge des oiseaux nicheurs en Alsace.

Lieux : Plan d’eau chantier 3 – Eschau. Suivi ornithologique réalisé par la LPO.

Commentaires : 
Niche sur des radeaux flottants installés pour les Sternes pierregarin, niche aussi sur les bandes flottantes et sur les flotteurs.
134 couples nicheurs en 2022 = la plus grosse colonie d’Alsace.

Lire la suiteFermer
Crapaud
vert

Bufotes viridis

Classement : « En Danger » sur la liste Rouge des espèces menacées en Alsace.

Lieux : Mares Valff. Suivi herpétologique réalisé par l’association BUFO.

Commentaires : 
Espèces des milieux pionniers, le crapaud vert est une espèce associée aux milieux perturbés type gravière.
La gravière de Valff arrive 3e position en termes d’effectifs (environ 40 individus) Population en limite sud de l’aire de répartition pour le Bas-Rhin.

Lire la suiteFermer
Petit
gravelot

Charadrius dubius

Classement : « Vulnérable » sur la liste Rouge des oiseaux nicheurs en Alsace

Lieux : Plage de galets Valff, Eschau, Benfeld. Suivi ornithologique réalisé par la LPO.

Commentaires : 
Niche sur les plages alluvionnaires des cours d’eau. Les gravières sont pour lui un milieu de substitution.

Lire la suiteFermer
Œillet
superbe

Dianthus superbus

Classement : « En Danger » sur la liste Rouge des espèces menacées en Alsace.

Lieux : Prairie humide chantier 3 Eschau.

Commentaires :
Station sur une zone évitée lors de l’AP de 2007.
En fleur la 2ème quinzaine de juillet. Préfère les étés humides.
Population entre 300 et 1200 plants selon la météo.

Lire la suiteFermer

La Charte de l’Eurométropole de Strasbourg

En mai 2018, les Ballastières Helmbacher se sont formellement engagées à mener de multiples actions en faveur de la biodiversité via la signature de la charte de l’Eurométropole de Strasbourg « Tous unis pour plus de biodiversité ».

En février 2022, les Ballastières ont réitéré cet engagement et ont obtenu pour 3 ans la distinction « Acteur confirmé ».

Nos actions quotidiennes pour la préservation de la biodiversité prennent en effet des formes diverses. Nos entreprises ont opté pour l’abandon de produits phytosanitaires destinés à l’entretien des espaces verts, ainsi que pour la réduction des tontes et de la pollution lumineuse. Nous veillons également à planter des espèces locales sur nos sites, comme des plantes mellifères, des haies champêtres et des arbres fruitiers.

Nous favorisons aussi le développement et la protection de la faune locale à travers la création de mares (batraciens, reptiles, poissons, oiseaux, insectes) et l’installation de refuges (ruches, nichoirs, radeaux à laridés). Plus largement, notre engagement en faveur de l’environnement se traduit sur nos sites par le tri sélectif des déchets et leur évacuation par filière spécialisée, une politique d’économie d’énergie, le contrôle et suivi de tous les rejets d’eau dans le milieu naturel et de nombreux aménagements spécifiques (captation des poussières, bardage pour éviter la propagation du bruit).

Dans une logique d’inclusion des parties prenantes, nos actions et aménagements font l’objet de concertations à échelle locale avec les riverains, les élus et des associations spécialisées.

Lire la suiteFermer
Nous sommes là
pour vous conseiller

Chez HELMBACHER, notre objectif premier est de répondre parfaitement aux besoins de nos clients en leur fournissant des matériaux et des solutions techniques adaptées. Notre philosophie : relever tous les challenges.

1913Une expertise
historique
5Points
de vente
70Collaborateurs
37Références
disponibles

Le réaménagement des carrières

L’exploitation des carrières est rigoureusement encadrée par des lois, de leur ouverture à leur exploitation et jusqu’à leur fermeture. Concernant la fermeture d’un site, différentes solutions de réaménagement peuvent être adoptées en fonction du type de carrière, de son environnement et des besoins locaux. Le mode de réaménagement est pris en compte en amont, il est précisé dans l’autorisation d’exploiter, avant l’ouverture du site, et défini par une étude d’impact.

Dans tous les cas, les projets de remise en état et de réaménagement sont élaborés par les industriels en concertation avec les propriétaires, les communes, les riverains, les associations et les pouvoirs publics dans une logique de gestion économe du « patrimoine carrière ». Les possibilités de réaménagement sont nombreuses et prennent toutes en compte la typicité du site et de ses environs proches.

Une carrière peut ainsi devenir une zone ornithologique, une base de loisirs, une zone de reboisement, un étang de pêche ou encore une zone agricole. Le réaménagement d’une carrière permet de réaffecter un site à un usage utile à la société dans un véritable contexte de développement durable.

Lire la suiteFermer