Impact environnemental et socio-économique
Dans une démarche vertueuse et respectueuse de l’environnement, nous interrogeons les usages et comportements propres à nos activités et créons des opportunités à la fois écologiques, économiques et sociales pour un avenir meilleur. Ainsi, les ouvrages conçus à partir de matériaux issus de nos carrières sont recyclables. Les matériaux de déconstruction, après tri, peuvent en effet être réutilisés, limitant ainsi l’apport de matière première dans le cycle de vie d’une construction.
Autour de nos carrières s’organise également un tissu d’entreprises complémentaires, toutes liées à la chaîne de fabrication des éléments de construction. Ces entreprises dynamisent l’économie locale et préservent l’environnement, grâce notamment à la mutualisation des transports, les matériaux de carrières voyageant majoritairement en circuit court et à destination de chantiers locaux.
Les matériaux fournis par les entreprises HELMBACHER sont destinés à l’aménagement du territoire (bâtiments publics, immeubles d’habitation, routes, ponts…). Ces ouvrages sont construits pour durer et leur éventuel réemploi pour d’autres usages prolonge encore leur existence.
c'est pourquoi nous travaillons dans un esprit de cohésion.
Nous répondons à un besoin local, sans intensification de la production.
La Charte Environnement des Industries de Carrières
Les sociétés HELMBACHER ont adhéré en 2006 à la Charte Environnement des Industries de Carrières qui propose la mise en œuvre d’une démarche volontaire de progrès environnemental, incluant la maîtrise des impacts environnementaux, la mise en œuvre d’une concertation constructive et le développement d’une compétence environnementale.
Cette démarche, auditée périodiquement a permis à nos sites de progresser dans l’intégration des enjeux environnementaux jusqu’en 2018 où cette thématique intègre désormais le Label RSE de l’Unicem Entreprises Engagées.
Faune et flore
Faune et floreLa Charte de l’Eurométropole de Strasbourg
En mai 2018, les Ballastières Helmbacher se sont formellement engagées à mener de multiples actions en faveur de la biodiversité via la signature de la charte de l’Eurométropole de Strasbourg « Tous unis pour plus de biodiversité ».
En février 2022, les Ballastières ont réitéré cet engagement et ont obtenu pour 3 ans la distinction « Acteur confirmé ».
Nos actions quotidiennes pour la préservation de la biodiversité prennent en effet des formes diverses. Nos entreprises ont opté pour l’abandon de produits phytosanitaires destinés à l’entretien des espaces verts, ainsi que pour la réduction des tontes et de la pollution lumineuse. Nous veillons également à planter des espèces locales sur nos sites, comme des plantes mellifères, des haies champêtres et des arbres fruitiers.
Nous favorisons aussi le développement et la protection de la faune locale à travers la création de mares (batraciens, reptiles, poissons, oiseaux, insectes) et l’installation de refuges (ruches, nichoirs, radeaux à laridés). Plus largement, notre engagement en faveur de l’environnement se traduit sur nos sites par le tri sélectif des déchets et leur évacuation par filière spécialisée, une politique d’économie d’énergie, le contrôle et suivi de tous les rejets d’eau dans le milieu naturel et de nombreux aménagements spécifiques (captation des poussières, bardage pour éviter la propagation du bruit).
Dans une logique d’inclusion des parties prenantes, nos actions et aménagements font l’objet de concertations à échelle locale avec les riverains, les élus et des associations spécialisées.
pour vous conseiller
Chez HELMBACHER, notre objectif premier est de répondre parfaitement aux besoins de nos clients en leur fournissant des matériaux et des solutions techniques adaptées. Notre philosophie : relever tous les challenges.
Le réaménagement des carrières
L’exploitation des carrières est rigoureusement encadrée par des lois, de leur ouverture à leur exploitation et jusqu’à leur fermeture. Concernant la fermeture d’un site, différentes solutions de réaménagement peuvent être adoptées en fonction du type de carrière, de son environnement et des besoins locaux. Le mode de réaménagement est pris en compte en amont, il est précisé dans l’autorisation d’exploiter, avant l’ouverture du site, et défini par une étude d’impact.
Dans tous les cas, les projets de remise en état et de réaménagement sont élaborés par les industriels en concertation avec les propriétaires, les communes, les riverains, les associations et les pouvoirs publics dans une logique de gestion économe du « patrimoine carrière ». Les possibilités de réaménagement sont nombreuses et prennent toutes en compte la typicité du site et de ses environs proches.
Une carrière peut ainsi devenir une zone ornithologique, une base de loisirs, une zone de reboisement, un étang de pêche ou encore une zone agricole. Le réaménagement d’une carrière permet de réaffecter un site à un usage utile à la société dans un véritable contexte de développement durable.