Des fouilles archéologiques à BENFELD
L’archéologie préventive consiste à détecter et à sauvegarder les éléments du patrimoine archéologique affectés ou susceptibles d’être affectés et détruits par les travaux d’aménagements publics ou privés.
Le diagnostic constitue la première étape, il vise, par des études, prospections ou travaux de terrain, à mettre en évidence et à caractériser les éléments du patrimoine archéologique éventuellement présents sur le site. Le diagnostic permet de déterminer précisément le potentiel archéologique d’un terrain destiné à être aménagé. Par le biais de tranchées effectuées à la pelle mécanique, les archéologues échantillonnent environ 10 % de la totalité de l’emprise concernée par les travaux pour quantifier les vestiges présents, évaluer l’étendue du site, ainsi que son état de conservation.
Pour la première phase de l’extension de la gravière de Benfeld, le diagnostic a eu lieu en mai 2024. Il a donné lieu à une prescription de fouille qui constitue la seconde étape et qui est à la charge de l’aménageur, ici la carrière de BENFELD.
La fouille a été réalisée par l’INRAP entre avril et septembre 2025, les premiers résultats sont détaillés sous la rubrique actualités du site de l’INRAP :
La presse en parle :
Voir l’article de francebleu.fr
Pour mettre en valeur ce patrimoine archéologique, nous avons eu l’occasion d’accueillir de nombreux visiteurs, et notamment autour des événements suivants :
- Un petit déjeuner des élus le 07 août 2025
- Notre journée porte ouverte le 20 septembre 2025
- La visite des classes de CM1 et CM2 de l’école Aristide Briand de Benfeld le 13 octobre 2025